Patricia Taieb

 Artiste Peintre

Avec en filigrane une réflexion sur le Psaume 119, le peintre  nous entraîne à la suite sur le chemin  de l’alphabet hébreux : deux ans de travail pour 22 tableaux. Projet musical comme faire ses gammes pour un musicien. Chaque toile  porte le titre d’une lettre hébraïque, première lettre d’un psaume. Si sa source d’inspiration avec son poids de réflexion, date de 2500 ans, sa technique utilise celle des maîtres flamands, ne lésinant ni sur son travail, ni sur son temps. Jusqu’à dix passages de couleur et de glacis sans omettre les séchages. Se réclamant de la grande famille de peintres qui traversent les siècles de van Eyck, Pierro della Francesca, à Kandinsky, Michaux.

A la suite  de Kandinsky par exemple, le peintre explore la notion d’art spirituel, chez Pierro della Francesca c’est dans un fond de fresque énigmatique, abstrait qu’Albouhair 

Le peintre passeur de relais. Transmettre la parole, transmettre la technique, l’artiste authentique, le chaînon présent. Des moyens en parfaite harmonie avec un projet éternel, qui nous arrive tout bouillant comme un volcan.

 

I was born on the 14 of February 1957 in Paris of a Judeo Spanish family.When I was 20 at the Paris Beaux Arts (School of Fine Arts), I met and studied under Nicolas Wacker, whose simplicity stayed with me as the real teaching of this master. Nicolas. Wacker’s teaching reminded me of my childhood and particularly of a book I’d forgotten, a book left by my sister’s and my babysitter exactly on 18 April 1963. The book was about Van Eyck. The consequence of these two encounters for me, Van Eyck and Nicolas Wacker, the search of one for a secret into the work of a great painter, was the ring of another secret in another resonance. Slowly I looked deeper into them. After my last exhibition in Switzerland in 1995 I completely abandoned figurative representation. This rupture happened in a kind of revelation which may be yet another secret that I am humbly trying to transmit. Painting goes on, it’s a short moment if nothing else. You have to grab it, hang on to it like love.

 

Expositions personnelles

1986    Ambassade de France, Tokyo (Japon)

1987    Galerie Christine Colas, Paris

1988    Galerie La Réserve- Knock-le-Zout (Belgique)

1989    Galerie du Centre (Canada)

1990    Galerie Christine Colas, Paris

            Galerie Vera Van Laer (Belgique)

1991    Galerie Art Session , Paris

1992    Galeire Horizon (Suisse)

1993    Galerie Christine Colas, Paris

1994    Galerie Bildenden Kunste, Munich (Allemagne)

1995    Galerie Emotion, Nyons (Suisse)

1996    Galerie Ninami, Shiga (Japon)

1998    Galerie Christine Colas, Paris

1999    Galerie Nishihashi, Osaka (Japon)

2000    Galerie Christine Colas, Paris

2005    Galerie King David, Tel – Aviv (Israël)

2006    Galerie King David, Tel – Aviv (Israël)

2007    Galerie King David, Tel – Aviv (Israël)

2008    Galerie Patrick- Pierre, Artenim Grenoble

2010     Exposition portes ouvertes Batignolles

2014    Exposition portes ouvertes Batignolles

2013    Exposition portes ouvertes du 14ème

2014    Exposition portes ouvertes du 14ème

2014    Grand Marché d’Art Contemporain, GMAC, Bastille

2016    Galerie 10, Jérusalem

              L’Observatoire des peintres

 

Expositions collectives

1984    Salon d’Automne

1986    Réalité Nouvelle

             Galerie Antoine Candeau

             Génie de la Bastille

1987    Salon de Montrouge

             Art Jonction International – Nice

1989    Lineart – Galerie Vera Van Laer (Belgique)

             Tokyo Art Expo (Japon)

1990    BIAF – Madrid (Espagne)

1992    Europart – Genève (Suisse)

1993    Art Miami (Etats-Unis)

1994    Centre culturel d’Art d’Hasselt (Belgique)

1995    Centre culturel d’Art de Maastricht (Belgique)

             Foire Internationale d’Art de Gand (Belgique)

             Chicago International Art Expo (Etats- Unis)

1998    Jeune peinture

1999    Galerie municipale Julio Gonzalez – Arcueil

             Salon itinéraire – Mitry-Mory

2003    Musée de Saitana (Japon)

P. Taieb