Patricia Taieb
— Artiste Peintre
Avec en filigrane une réflexion sur le Psaume 119, le peintre nous entraîne à la suite sur le chemin de l’alphabet hébreux : deux ans de travail pour 22 tableaux. Projet musical comme faire ses gammes pour un musicien. Chaque toile porte le titre d’une lettre hébraïque, première lettre d’un psaume. Si sa source d’inspiration avec son poids de réflexion, date de 2500 ans, sa technique utilise celle des maîtres flamands, ne lésinant ni sur son travail, ni sur son temps. Jusqu’à dix passages de couleur et de glacis sans omettre les séchages. Se réclamant de la grande famille de peintres qui traversent les siècles de van Eyck, Pierro della Francesca, à Kandinsky, Michaux.
A la suite de Kandinsky par exemple, le peintre explore la notion d’art spirituel, chez Pierro della Francesca c’est dans un fond de fresque énigmatique, abstrait qu’Albouhair
Le peintre passeur de relais. Transmettre la parole, transmettre la technique, l’artiste authentique, le chaînon présent. Des moyens en parfaite harmonie avec un projet éternel, qui nous arrive tout bouillant comme un volcan.
I was born on the 14 of February 1957 in Paris of a Judeo Spanish family.When I was 20 at the Paris Beaux Arts (School of Fine Arts), I met and studied under Nicolas Wacker, whose simplicity stayed with me as the real teaching of this master. Nicolas. Wacker’s teaching reminded me of my childhood and particularly of a book I’d forgotten, a book left by my sister’s and my babysitter exactly on 18 April 1963. The book was about Van Eyck. The consequence of these two encounters for me, Van Eyck and Nicolas Wacker, the search of one for a secret into the work of a great painter, was the ring of another secret in another resonance. Slowly I looked deeper into them. After my last exhibition in Switzerland in 1995 I completely abandoned figurative representation. This rupture happened in a kind of revelation which may be yet another secret that I am humbly trying to transmit. Painting goes on, it’s a short moment if nothing else. You have to grab it, hang on to it like love.
Expositions personnelles
1986 Ambassade de France, Tokyo (Japon)
1987 Galerie Christine Colas, Paris
1988 Galerie La Réserve- Knock-le-Zout (Belgique)
1989 Galerie du Centre (Canada)
1990 Galerie Christine Colas, Paris
Galerie Vera Van Laer (Belgique)
1991 Galerie Art Session , Paris
1992 Galeire Horizon (Suisse)
1993 Galerie Christine Colas, Paris
1994 Galerie Bildenden Kunste, Munich (Allemagne)
1995 Galerie Emotion, Nyons (Suisse)
1996 Galerie Ninami, Shiga (Japon)
1998 Galerie Christine Colas, Paris
1999 Galerie Nishihashi, Osaka (Japon)
2000 Galerie Christine Colas, Paris
2005 Galerie King David, Tel – Aviv (Israël)
2006 Galerie King David, Tel – Aviv (Israël)
2007 Galerie King David, Tel – Aviv (Israël)
2008 Galerie Patrick- Pierre, Artenim Grenoble
2010 Exposition portes ouvertes Batignolles
2014 Exposition portes ouvertes Batignolles
2013 Exposition portes ouvertes du 14ème
2014 Exposition portes ouvertes du 14ème
2014 Grand Marché d’Art Contemporain, GMAC, Bastille
2016 Galerie 10, Jérusalem
L’Observatoire des peintres
Expositions collectives
1984 Salon d’Automne
1986 Réalité Nouvelle
Galerie Antoine Candeau
Génie de la Bastille
1987 Salon de Montrouge
Art Jonction International – Nice
1989 Lineart – Galerie Vera Van Laer (Belgique)
Tokyo Art Expo (Japon)
1990 BIAF – Madrid (Espagne)
1992 Europart – Genève (Suisse)
1993 Art Miami (Etats-Unis)
1994 Centre culturel d’Art d’Hasselt (Belgique)
1995 Centre culturel d’Art de Maastricht (Belgique)
Foire Internationale d’Art de Gand (Belgique)
Chicago International Art Expo (Etats- Unis)
1998 Jeune peinture
1999 Galerie municipale Julio Gonzalez – Arcueil
Salon itinéraire – Mitry-Mory
2003 Musée de Saitana (Japon)
P. Taieb